Dossier Presse Opération RÉSILIENCE

Message de la MINARM du 02/04 sur l’opération RESILIENCE

Retrouver ici la carte résumant ce qui a déjà été effectué dans le cadre de cette opération

Informations gouvernementales sur le COVID – 19

Retrouvez le numéro de L’Épaulette du mois de Mars 2020

« Oui, le confinement dans un centre urbain est vivable, à qui sait observer » par le général (2s) Moreaux.

« Vive la campagne ou la montagne », certes, mais je vais vous rassurer sur la vie bétonnière.
La Défense est un univers de verre sur un sol de béton où vivent et fleurissent des arbres alignés, taillés de façon uniforme et côtoyant des centaines d’œuvres d’artistes renommés. Il est préférable d’aimer l’art contemporain, mais pour ceux que le bronze du 19
e attire, la statue de la « Défense de Paris 1870» trône au centre de l’esplanade, face à l’Arche.
A 200m, coule la Seine isolant deux petites îles (La Jatte et Puteaux) bâtie pour la première, parc naturel et sportif pour la seconde. Au printemps, c’est l’explosion des verts et des fleurs que connaît la campagne.
Des tours de verre qui abritent les bureaux, s’écartent quelques immeubles d’habitation, en béton, plus gris mais décoré de plantes dont le besoin en terre n’excède pas quelques litres. Des terrasses plus ou moins grandes offrent aux oiseaux l’espace dont ils ont besoin.
Ceci est un nid de pie en cours de fabrication (c’est moche et maladroit, mais d’après certains campagnards, c’est comme cela dans l’inné génétique des pies. Elles reproduisent et n’améliorent jamais. L’expression « coiffée en nid de pie », illustre bien le cheveu hirsute de celle qui est ainsi qualifiée).


Aujourd’hui, seuls les camélias sont fleuris, mais l’azalée, les pivoines, et la glycine pointent leurs boutons…
Il suffit de quelques pas pour admirer l’Arc de Triomphe ou l’Arche de la Défense, palais de pierres et de béton ou voir se dresser la Tour Eiffel, sombre le jour, illuminée la nuit.
Rassurez-vous, le confinement béton est supportable.
Les règles sont strictes, mais ce sont les règles. Souhaitons que nos Gaulois râleurs l’admettent et rendent grâce à l’œuvre admirable de nos combattants caducéens.
Portez-vous bien
Amicalement
Paul Moreaux

Compte tenu du contexte de crise du COVID-19 et du confinement de la population, nos adhérents et abonnés à la revue l’Épaulette ne pourront, pour la grande majorité, recevoir à courte échéance le numéro 208 de la revue. En conséquence , le président a décidé de mettre en ligne l’intégralité de ce numéro dont le dossier est consacré à la DRSD et les pages, en autre, sont consacrées au compte-rendu de la journée nationale de l’Épaulette du 8 février 2020 sur le thème: le sentiment d’appartenance. La mise en ligne sera faite le vendredi 27 mars matin. Bonne lecture!

Le premier ministre durcit le ton (extrait du journal du 23/03 de 20h00)

Les revues de Juin et Mars 2019 sont disponibles sur le site

Bonjour,

comme la plupart des organismes non considérés comme des OIV (organismes d’importance vitale), le siège de l’association L’EPAULETTE a dû fermer ses bureaux du fort neuf de Vincennes et se mettre en télétravail jusqu’à nouvel ordre.

Nous restons à votre disposition et joignables aux numéros et adresses suivantes :

–          délégué général : 06 43 35 59 07 – domicile : 01 45 24 00 16 – marc.delaunay@lepaulette.com

–          secrétariat : lepaulette@wanadoo.fr

–          comptable (Nicole) : compta.lepaulette@orange.fr

–          secrétaire fichier (Maurice) : fichier.lepaulette@orange.fr

–          service reconversion : sareconversion@lepaulette.com

Merci de votre compréhension

Très cordialement

Marc Delaunay

Ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe à l’issue de la Journée Nationale de l’Epaulette le samedi 8 février.
Le Pèlerinage militaire international (PMI) se déroulera les 15, 16, 17 mai 2020, à Lourdes. Ce rassemblement participe au rayonnement de la France et de son armée en étant un événement militaire annuel unique au monde. Initié au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans une perspective de réconciliation franco-allemande, le PMI rassemble aujourd’hui près de 15.000 participants de plus de quarante pays. Véritable temps de cohésion, il œuvre pour la fraternité des peuples et l’accompagnement des blessés avec pour devise : « Fraternité, paix, espérance ». Parmi les temps forts de ce « Grand événement » du ministère des Armées, on dénombre les grandes messes et la procession mariale, le challenge international des blessés-valides, la conférence-débat des autorités ou encore la prise d’armes. Des temps de convivialité, des concerts de musique militaire et des fanfares sont également au programme. Le pèlerinage militaire international est un événement phare de la construction de la paix. Monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux Armées, invite à Lourdes la grande famille militaire.

Inscriptions

https://pmilourdes.defense.gouv.fr

Résultat de recherche d'images pour "logo tego"

AGPM et GMPA fusionnent au sein de Tégo

Les associations AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire) et GMPA (Groupement Militaire de Prévoyance), ont annoncé leur fusion au sein d’une association souscriptrice unique, baptisée Tégo. Grâce à cette fusion, Tégo rassemble depuis le 1er janvier 2020 plus d’un million d’adhérents militaires, gendarmes, policiers, pompiers, douaniers, civils de la Défense, fonctionnaires pénitentiaires et agents publics assumant des métiers à risques. Tégo souscrit auprès de partenaires assureurs, notamment AGPM Vie et AGPM Assurances, des contrats en santé, prévoyance, assurances de biens, épargne et retraite. Elle propose également à ses adhérents en difficulté suite à un aléa de la vie, un dispositif complet d’entraide et d’accompagnement social. Tégo s’appuie sur un réseau commercial composé de 44 agences et de 200 conseillers de proximité. Gratien Maire, ancien Président du GMPA et désormais Président de Tégo, a déclaré:  » En consolidant nos forces, nous scellons notre engagement à soutenir tous celles et ceux qui s’engagent. Cette nouvelle association sera plus robuste face aux défis qui s’annoncent dans le soutien social des forces régaliennes. Ce choix stratégique donne par ailleurs à Tégo les ressources qui permettent de répondre durablement à leurs attentes. « 

TEGO, dans la ligne de l’AGPM et du GMPA, est un partenaire historique de L’EPAULETTE (rayer la mention inutile).

Nous souhaitons « bon vent » à TEGO.

Résultat de recherche d'images pour "logo tego"

Régime de retraite des militaires.

L’Epaulette diffuse, pour information, l’avis du CSFM sur le projet de loi instituant un système universel de retraite. Cet avis a été largement relayé dans la presse et au sein de la communauté. Le métier militaire, à 70 % assuré par des contractuels, pour garder son attractivité, doit impérativement compenser ses sévères contraintes, exigences et sujétions par le maintien d’un régime de retraite adapté à la condition militaire, à l’impératif de jeunesse et d’une seconde carrière.P

Fiche inscription journée du 11/03

ACTUALITÉS RETRAITES: courrier de la Ministre des Armées

Le lundi 16 décembre, à l’initiative et organisée par le Lcl. COZETTE (président du groupement de l’Epaulette Nord et Pas de Calais) une cérémonie a eu lieu à l’occasion du 75 ème anniversaire de la création de l’EMIA.

Aux ordres du Col. LAJOUANIE, les troupes étaient constituées à partir de tous les officiers d’origine EMIA de la garnison de LILLE rassemblés dans l’ordre respectif de leurs promotions.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la majorité des généraux de la garnison rassemblés pour l’occasion autour du COMFT. (Tous droits réservés – Armée de Terre – CFT ©2019)

Le déjeuner debout a permis de fructueux échanges entre officiers IA et invités présents ( officiers généraux de la garnison et présidents de catégories).

Le COMFT a rappelé le rôle qu’il attendait  des officiers de l’EMIA pour être les  moteurs  de ce recrutement indirect ; en appui de l’association de l’Epaulette et de son président : le GCA (2s) ANDRE.

Voyage à MOSCOU à l’occasion de la commémoration du souvenir de la Grande guerre patriotique russe.

Moscou du 7 au 12 mai 2020

A l’occasion du baptême de la promotion OSC Kleber Dupuy, aux écoles de Cöetquidan, le président national a remis ses galons d’aspirant à l’élève officier polytechnicien Lucas MacIntyre, et adoubé puis remis son sabre à l’élève officier Estelle Chambeau (photo), toute première femme OSC-E recrutée au titre de l’infanterie.

En marge de la Saint Eloi des écoles militaires de Bourges, le président national s’est adressé aux officiers des deux écoles ressortissants de l’Epaulette. Après une présentation de l’association et des objectifs 2020, des thèmes tels que concours ODS, retour au port de la tenue militaire en milieu civil ou encore devenir de l’EMIA ont émaillé une phase questions/réponses riche et d’une franchise de très bon aloi.

H

Le général de corps d’armée (2S) André, président national, le siège, le conseil d’administration et l’ensemble des adhérents et des 19000 officiers relevant de l’Epaulette ont une pensée pour nos 13 camarades du 5e RHC, du 4e Rch, du 93e RAM et du 2e REG morts à l’ennemi au Mali. Ils adressent leurs condoléances à leurs familles, à leurs proches, à leurs chefs et et à leurs camarades de combat.

DOSSIER SPÉCIAL OSC

OFFICIERS SOUS CONTRAT

« Des chefs qui savent donner du corps et du cœur aux actions individuelles »

EDITO du président de l’Epaulette

Retrouvez notre dossier dans la rubrique « les écoles d’officiers » du bandeau. Lorsque la page « les recrutements » apparaît, se rendre au chapitre 4ème Bataillon.

Un nouveau Président national pour l’Epaulette

Le Général (2s) de corps d’armée Richard André

Présentation de L’Epaulette

  • Retrouvez nous sur l’onglet CONCOURS qui est maintenant opérationnel !
  • Nouveautés dans l’onglet « ACTUALITÉS »: documentations sur le »Plan d’accompagnement des familles »

Vous trouverez une fiche de poste  « Agent général AXA » dans  les offres d’emploi dans l’onglet « aide à la reconversion ».

INVITATION aux Amis et familles des participants au voyage exceptionnel organisé à Moscou du 7 au 12 mai 2019 à l’occasion des Commémorations du souvenir de la Grande Guerre Patriotique *le 9 mai 2019*

Russie 2019 annonce du 17 janvier 2019 vaf

 

 

 

Ravivage de la Flamme par le comité national d’entente à l’ARC de TRIOMPHE le 4 décembre

L’Epaulette s’associe à la condamnation générale suite aux évènements indignes du 1er décembre à Paris – et notamment sous l’Arc de Triomphe – et sur une partie du territoire national.
Ces deux photos du ravivage du samedi 1er décembre sont destinées à montrer que la tombe du Soldat Inconnu n’a pas été profanée, comme l’affirment certains, même si l’environnement, et notamment l’Arc de Triomphe, ont été largement vandalisés. Nous le devons à une poignée de « Gilets jaunes » qui sont venus protéger la Flamme et à nos commissaires présents sur place !
La cérémonie de ravivage de la Flamme regroupera le mardi 4 décembre à 18h30 les représentants,  drapeaux et adhérents disponibles des 43 associations du comité national d’entente. Vous pouvez vous y rendre et arriver bien en avance.

Nota : les deux clichés, pris par Laure Chareyron, en service au Casoar (La Saint-Cyrienne) et photographe indépendante ; ils sont diffusés avec l’accord aimable de son auteur, mais ne sont pas libres de droit.

P

 

 

 

n

https://www.defense-mobilite.fr/agenda-la-quinzaine-des-conjoints-0