retrouvez la vision stratégique du CEMAT
Inscription ICI

Retrouvez la couverture, le sommaire et l’édito de la revue de juin 2020

L’A400M désormais apte à larguer des parachutistes par la porte latérale

L’intelligence artificielle en soutien des chercheurs pour traiter les publications sur le Covid-19

INFOS CORONAVIRUS

Le 30 avril, Camerone, (retrouvez ici la video de la commémoration de Camerone 2020 )


C’est le nom d’un hameau au Mexique et le nom d’un combat qui scella la légende et l’avenir de la Légion étrangère.
Une institution connue du monde entier parce qu’elle l’y accueille dans ses rangs.
Sans les tambours ni les clairons de la cérémonie majestueuse que chaque unité, où qu’elle se trouve, organise autour de la sobre lecture d’un combat inégal.
Demain ce sera Camerone, comme le 30 avril 1863 : un combat triste, confiné, à huis clos entre quatre pans de mur, sans autres témoins que les légionnaires et leur adversaire du moment.
Demain, ce sera Camerone pour tous ceux qui ont servi la France à la Légion étrangère, « La Troupe, la chère Troupe » du maréchal Lyautey et de tant de chefs et de frères d’armes.

Un Camerone à part, de Genèse en somme.
Un Camerone qui parlera au cœur des soldats, vieux ou jeunes, qui ont leu a chance de vivre cette journée inoubliable.
Et même d’aller à Camerone voir les lieux du combat : « IIs furent ici moins de soixante, opposés à toute une armée. La vie, plutôt que le courage, abandonna ces soldats français le 30 avril 1863 »

Ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe à l’issue de la Journée Nationale de l’Epaulette le samedi 8 février.

Le lundi 16 décembre, à l’initiative et organisée par le Lcl. COZETTE (président du groupement de l’Epaulette Nord et Pas de Calais) une cérémonie a eu lieu à l’occasion du 75 ème anniversaire de la création de l’EMIA.

Aux ordres du Col. LAJOUANIE, les troupes étaient constituées à partir de tous les officiers d’origine EMIA de la garnison de LILLE rassemblés dans l’ordre respectif de leurs promotions.

Le déjeuner debout a permis de fructueux échanges entre officiers IA et invités présents ( officiers généraux de la garnison et présidents de catégories).

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la majorité des généraux de la garnison rassemblés pour l’occasion autour du COMFT. (Tous droits réservés – Armée de Terre – CFT ©2019)

Le COMFT a rappelé le rôle qu’il attendait  des officiers de l’EMIA pour être les  moteurs  de ce recrutement indirect ; en appui de l’association de l’Epaulette et de son président : le GCA (2s) ANDRE.



A

A l’occasion du baptême de la promotion OSC Kleber Dupuy, aux écoles de Cöetquidan, le président national a remis ses galons d’aspirant à l’élève officier polytechnicien Lucas MacIntyre, et adoubé puis remis son sabre à l’élève officier Estelle Chambeau (photo), toute première femme OSC-E recrutée au titre de l’infanterie.

En marge de la Saint Eloi des écoles militaires de Bourges, le président national s’est adressé aux officiers des deux écoles ressortissants de l’Epaulette. Après une présentation de l’association et des objectifs 2020, des thèmes tels que concours ODS, retour au port de la tenue militaire en milieu civil ou encore devenir de l’EMIA ont émaillé une phase questions/réponses riche et d’une franchise de très bon aloi.

H

Le général de corps d’armée (2S) André, président national, le siège, le conseil d’administration et l’ensemble des adhérents et des 19000 officiers relevant de l’Epaulette ont une pensée pour nos 13 camarades du 5e RHC, du 4e Rch, du 93e RAM et du 2e REG morts à l’ennemi au Mali. Ils adressent leurs condoléances à leurs familles, à leurs proches, à leurs chefs et et à leurs camarades de combat.

EDITO du président de l’Epaulette

Nous souhaitons « bon vent » à TEGO.

DOSSIER SPÉCIAL OSC

OFFICIERS SOUS CONTRAT

« Des chefs qui savent donner du corps et du cœur aux actions individuelles »

Retrouvez notre dossier dans la rubrique « les écoles d’officiers » du bandeau. Lorsque la page « les recrutements » apparaît, se rendre au chapitre 4ème Bataillon.

Un nouveau Président national pour l’Epaulette

Le Général (2s) de corps d’armée Richard André

Présentation de L’Epaulette

  • Retrouvez nous sur l’onglet CONCOURS qui est maintenant opérationnel !
  • Nouveautés dans l’onglet « ACTUALITÉS »: documentations sur le »Plan d’accompagnement des familles »

Vous trouverez une fiche de poste  « Agent général AXA » dans  les offres d’emploi dans l’onglet « aide à la reconversion ».

INVITATION aux Amis et familles des participants au voyage exceptionnel organisé à Moscou du 7 au 12 mai 2019 à l’occasion des Commémorations du souvenir de la Grande Guerre Patriotique *le 9 mai 2019*

Russie 2019 annonce du 17 janvier 2019 vaf

 

 

 

Ravivage de la Flamme par le comité national d’entente à l’ARC de TRIOMPHE le 4 décembre

L’Epaulette s’associe à la condamnation générale suite aux évènements indignes du 1er décembre à Paris – et notamment sous l’Arc de Triomphe – et sur une partie du territoire national.
Ces deux photos du ravivage du samedi 1er décembre sont destinées à montrer que la tombe du Soldat Inconnu n’a pas été profanée, comme l’affirment certains, même si l’environnement, et notamment l’Arc de Triomphe, ont été largement vandalisés. Nous le devons à une poignée de « Gilets jaunes » qui sont venus protéger la Flamme et à nos commissaires présents sur place !
La cérémonie de ravivage de la Flamme regroupera le mardi 4 décembre à 18h30 les représentants,  drapeaux et adhérents disponibles des 43 associations du comité national d’entente. Vous pouvez vous y rendre et arriver bien en avance.

Nota : les deux clichés, pris par Laure Chareyron, en service au Casoar (La Saint-Cyrienne) et photographe indépendante ; ils sont diffusés avec l’accord aimable de son auteur, mais ne sont pas libres de droit.

P

 

 

 

n

https://www.defense-mobilite.fr/agenda-la-quinzaine-des-conjoints-0